• Alimentation

     

    En tant que vétérinaires nous voyons fréquemment des lapins qui ne sont pas nourris correctement. 

    Le lapin étant un herbivore strict les erreurs nutritionnelles sont néfastes à sa santé : surcharge hépatique, mauvaises usures des dents, stases digestives. 

    Il est donc absolument nécessaire de nourrir votre lapin par des végétaux. 

    Le foin doit être donné à volonté et constitue la base de l’alimentation.

    Le foin doit être vert, avec des fibres fines, non poussiéreux,  sans moisissures, sans pesticides, et si possible séché au soleil (pour un apport en vitamine D). 

    Il existe différents types de foin : foin aux pissenlits, foin AOC de Crau, foins aux fleurs … et vous pouvez mixer les différentes variétés pour plus de goût.

    Vous avez le choix sur notre boutique en ligne chronovet : Lien pour l’alimentation des Lapins.

    Pour que votre Lapin soit en forme il vous faut également des légumes verts, des légumes verts, des légumes verts et encore des légumes verts !

    Un minimum de deux tasses de légumes-feuilles frais par 500 g de Lapin et par jour est recommandé.

    Tous les légumes sont envisageables : persil, roquette, fanes de radis, fanes de carottes, feuilles de céleri, pissenlits, coriandre, endives. Certaines variétés riches en oxalates doivent être utilisées avec parcimonie : épinards, blettes car elles peuvent entrainer la formation de calculs urinaires.

    Fondamentalement, si un lapin mange une grande variété de foin et une grande variété de légumes verts, il n’y a presque rien d’autre à ajouter à son alimentation. 

    Les granulés sont facultatifs si le Lapin a un régime foin /légumes verts satisfaisant. Néanmoins si certains jours vous ne disposez pas d’assez de légumes vous pouvez utiliser ceux à base de fourrage (éviter ceux à base céréales et de fruits qui seront trop riches). Les quantités à administrer sont 2 cuillères à soupe pour un Lapin moyen de 2,5 kg.

    Les fruits frais ou déshydratés sont à donner de manière exceptionnelle car ils sont trop riches en sucre.

    Les granulés et les fruits sont plutôt à utiliser comme friandises.

Le tractus gastro-intestinal du lapin est conçu pour traiter de grandes quantités de fibres.

Les fibres indigestes stimulent la motilité du tractus gastro-intestinal. Si ces fibres ne sont pas présentes, l’ensemble du tractus gastro-intestinal peut ralentir et s’arrêter brutalement.

Le gros intestin prédomine en volume chez le Lapin avec un caecum et un colon qui sont le siège de fermentations digestives complexes et fragiles.

Une fois que les grosses particules indigestes sont envoyées dans le côlon pour être excrétées, les particules plus petites sont fermentées dans le caecum, puis peuvent être envoyées sous forme de cæcotrophes mous et entourés d’une couche mucilagineuse, une ou deux fois par jour, généralement la nuit.

Ces cæcotrophes sont mangés par le lapin (on les trouve souvent collés aux marges de l’anus) et sont source de vitamines du groupe B.

La microflore qui permet de traiter ces petites particules et de les fermenter est très régulée et très spécifique.

Cette microflore est très facilement perturbé, c’est pourquoi nous devons être prudents avec l’utilisation des antibiotiques.

  • Habitat

    Même en appartement, un lapin se conduit comme son cousin sauvage. Il lui faut un “terrier” pour se sentir en sécurité (une cabane ou un simple carton) et un territoire propre.
Avec la domestication, le clapier est devenu une cage mais cet habitat ne respecte pas les besoins les plus basiques du lapin, il peut vivre en liberté à conditions de prendre des précautions et de l’éduquer. Dans tous les cas, le lapin a besoin de : – un point d’eau : gamelle ou biberon (privilégier la gamelle)
- une gamelle pour sa nourriture
- un râtelier à foin ou un contenant suffisamment grand et pratique pour que le lapin puisse y manger son foin facilement tout au long de la journée
- un bac à litière, facile d’accès avec une litière adaptée et confortable (litière de chanvre ou litière végétale pour chat, éviter la paille et le foin)
- des divertissements (tunnels, étage, jouets)
- quelques tapis, de préférence en coton et fins, placés aux endroits où le lapin passera le plus de temps pour éviter les frottements « trop agressifs » des pattes sur les différents sols.
    Il faut protéger l’environnement afin d’éviter les risques d’électrocution, ingestion de plantes toxiques, chutes,… Il faut positionner l’habitat loin des sources de courants d’air ou de chaleurs (fenêtres, radiateurs). La température idéale est entre 16 et 20°C.

  • Comportement

    Comportement
C’est un animal « proie » mais il reste très curieux. Les lapins sont des animaux grégaires (vivent en groupe), il est souvent recommandé d’avoir au moins 2 lapins pour qu’ils se sentent bien. Ils ont un mode de vie crépusculaire c’est-à-dire qu’ils sont plus actifs au lever et au coucher du soleil. La notion de territoire est importante pour le lapin, à l’état naturel il passe beaucoup de temps à surveiller cet espace (il est donc important qu’il puisse être en liberté sur un territoire riche à explorer). Chaque modification du territoire peut entraîner des perturbations du comportement du lapin qui peut redevenir sale pour se rassurer en le redélimitant. Les lapins sont des animaux sociaux qui respectent des règles de vie précises. La règle principale est le respect de la hiérarchie, une fois qu’elle est installée les manifestations de ce comportement disparaissent (marquage, affrontements). Les lapins ont tendance à creuser et à gratter même s’ils n’ont plus la nécessité de creuser un logement comme leurs cousins sauvages. Ils le font pour se défouler, s’amuser, se construire un abri ou pour en construire pour les petits dans le cas des lapines. En intérieur on peut prévoir un endroit dédié à cela avec un carton rempli de balle en osier, de chutes de carton ou une boite remplie de paille où on cache une friandise.

  • Température normale : 39-39,5°C – Fièvre au delà de 40,5°C

    Puberté : 4 mois

    Durée de la gestation : 32 jours

    Dents à croissance continue

VOTRE ANIMAL

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.