Poxvirus

Spécifique du Lapin européen Oryctolagus cuniculus, appelé aussi Lapin de garenne.

Le lapin de garenne est l’espèce souche de tous les lapins domestiques, avec de nombreuses races et variétés obtenues par sélection, y compris des lapins nains.

  • Description de la myxomatose

     

    La myxomatose est une maladie virale due à un poxvirus. 

    Elle atteint spécifiquement les lapins domestiques et sauvages de l’espèce Oryctolagus cuniculus. Les Lièvres et les Écureuils peuvent l’attraper mais ils ne développeront que des lésions cutanées bénignes.

     

    Cette maladie est presque identique au RHDV en ce sens qu’elle a été intentionnellement introduite en Europe et en Australie pour contrôler/éradiquer les populations de lapins autochtones. Le virus était à la base présent en Amérique du sud. 

     

    La myxomatose est une maladie qui s’exprime sous deux formes : 

     

    • Une forme oedémateuse qui est sévère, aiguë, et qui progresse vers une pneumonie, généralement fatale en 10 jours. On note également une conjonctivite, une rhinite, un œdème des paupières et un oedème des parties génitales. 

     

    • Une forme nodulaire avec des lésions cutanées. Ces lésions sont la raison pour laquelle la maladie est appelée myxomatose : du grec myx signifiant mucus et oma se référant à la tumeur. Les lésions sont le plus souvent sur le visage, la tête, les oreilles et la région anogénitale.

Un lapin d’appartement peut être contaminé par des insectes piqueurs.

  • Les modes de contamination

     

    Le virus est le plus souvent transmis par piqures d’insectes (moustiques, moucherons, mouches hématophages (Simulies), puces, tiques)

  • La vaccination dès 2 mois

     

    En règle générale, il est recommandé de vacciner dès 8 à 12 semaines d’âge, puis de faire un rappel annuel. Il existe des vaccins combinés avec la maladie hémorragique virale. Ces vaccins sont très protecteurs.

VOTRE ANIMAL

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.