Les vaccinations permettent de protéger votre lapin contre deux maladies incurables et mortelles : la Myxomatose et la Fièvre hémorragique virale. Jusqu’à présent, un vaccin unique à réaliser tous les ans permettait de protéger les lapins contre ces deux maladies. Cependant, dans les années 2010, des cas de maladie hémorragique ont été diagnostiqués sur des lapins vaccinés. Des études ont alors permis de découvrir un nouveau variant du virus. Un vaccin complémentaire est dorénavant conseillé pour induire une protection optimale contre les deux variants.

La Myxomatose

    La myxomatose : maladie virale incurable et souvent mortelle qui provoque l’apparition de multiples nodules cutanés (myxomes) préférentiellement sur la face, les oreilles et les parties génitales ainsi qu’un « syndrome coryza » se manifestant par une blépharite bilatérale (paupières gonflées et « œil rouge » avec écoulements) et du jetage (écoulements nasaux). Elle occasionne souvent une immunosuppression qui complique la maladie par des surinfections, la plus grave étant la pneumonie. Elle est principalement transmise par les puces et les moustiques qui injectent le virus par piqûre mais la transmission directe d’un animal malade à un autre est également possible.

     

    • Primo vaccination : 1ère injection à partir de 5 semaines. Du fait de la saisonnalité de la maladie, il est conseillé d’initier le protocole vaccinale avant le printemps (saison à laquelle arrivent les insectes piqueurs en partie responsables de la transmission de la maladie)

    • Rappel : tous les ans

La Fièvre Hémorragique Virale

    La maladie hémorragique : maladie virale très grave qui occasionne, la plupart du temps, la mort subite des lapins. Sa transmission par contact direct avec un lapin malade est la plus fréquente mais la voie indirecte de contamination ne doit pas être négligée. Un lapin peut la contracter suite à un contact avec du foin, des légumes contaminés ou via les mouches.

     

    • Primo vaccination : 1ere injection à partir de 10 semaines. A au moins 4 semaines d’intervalle du vaccin contre la myxomatose

    • Rappel : tous les ans

VOTRE ANIMAL

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.