Numération – Formule

Mesure des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes…

La numération et formule sanguine (NFS), ou hémogramme, est l’analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) avec différenciation des 5 différentes populations de leucocytes, et thrombocytes (plaquettes).

Notre appareil, le Procyte®️ utilise 3 technologies pour une analyse fiable et pour un comptage précis des sous types de populations sanguines.

Cette fiabilité est indispensable au quotidien dans l’exploration des infections, virales ou bactériennes, des troubles de la coagulation, ou avant de mettre en place une chimiothérapie.

Notre appareil nous permet également de mesurer le taux de réticulocytes, c’est à dire de très jeunes hématies, mesure indispensable dans l’exploration des anémies.

Temps d'analyse

Biochimie sanguine – Ionogramme

Le foie, les reins, la glycémie…

Les analyses biochimiques sanguines, ou chimie du sang, forment un groupe d’analyses qui permettent de mesurer de nombreux constituants chimiques présents dans le sang.

Ces constituants sont libérés par les tissus du corps ou produits lors de la décomposition (métabolisme) de certaines substances.

Leur étude aide au diagnostic et au suivi de nombreuses maladies.

Nous pouvons ainsi contrôler en clinique :

  • Le foie : Tests de cytolyses : ALANINE AMINOTRANSFÉRASE (ALAT), ASPARTATE AMINOTRANSFÉRASE (ASAT), PHOSPHATASES ALCALINES, GAMMA-GLUTAMYLTRANSFÉRASE (GGT), BILIRUBINE et Tests de la fonction de synthèse hépatique : ALBUMINE, PROTÉINES TOTALES, URÉE, CHOLESTÉROL, NH3
  • Les reins : URÉE, CRÉATININE, PHOSPHORE, CALCÉMIE
  • Le pancréas : GLYCÉMIE, FRUCTOSAMINES, AMYLASE, LIPASE
  • Les électrolytes : CHLORURE, POTASSIUM, SODIUM
  • Les marqueurs d’inflammation : LACTATES, GLOBULINES, PROTÉINE C RÉACTIVE

Nous fonctionnons sous forme de bilans, soit général, soit orientés sur un organe en fonction de l’examen clinique.

Notre bilan équin comprend les mesures de : ALBUMINE, PHOSPHATASES ALCALINES, ASPARTATE AMINOTRANSFÉRASE, URÉE, CALCIUM, CRÉATINE KINASE(CK), CRÉATININE, GAMMA GLUTAMYLTRANSFÉRASE, GLUCOSE, LACTATE DESHYDROGÉNASE, BILIRUBINE TOTALE, PROTÉINES TOTALES

Temps d'analyse

L’endocrinologie

Les hormones

Nous disposons d’un appareil de Biomérieux MINIVIDAS®️ pour assurer nos dosages hormonaux : Progestérone, Cortisol, T4.

L’appareil permet également de suivre la Digoxinémie, médicament employé en cardiologie.

La Progestérone est utilisée pour du suivi de reproduction : détermination de l’ovulation couplée à l’échographie des ovaires, détermination de la mise bas.

Le Cortisol est utilisé pour du diagnostic portant sur les glandes surrénales, en complément de l’échographie également.

La T4 totale permet l’exploration de la thyroïde : hyperthyroïdie ou hypothyroïdie.

Temps d'analyse

La cytologie

Les cellules au microscope

La cytologie est l’étude des cellules isolées.

Elle se différencie de l’histologie qui étudie les tissus : se distingue ainsi une notion fondamentale d’architecture cellulaire.

Notre rôle est de vous conseiller sur les meilleurs prélèvements à effectuer en fonction de la pathologie rencontrée.

Les prélèvements cellulaires proviennent de frottis, de ponctions effectuées sous contrôle échographique, ou d’étalement de biopsies.

Ces prélèvements sont colorés de façon spécifique (coloration de Giemsa essentiellement) de façon à étudier la morphologie des cellules normales ou pathologiques.

En fonction de notre expertise, les prélèvements peuvent être envoyés par coursier à un vétérinaire spécialiste en cytologie.

Les prélèvements histologiques sont de facto envoyés à un vétérinaire cytopathologiste.

Outre la recherche de cellules anormales, l’étude peut également porter sur la recherche de bactéries dans les prélèvements. Cette recherche est précieuse dans la mise en oeuvre de traitement ou dans la réalisation de typage bactériologique.

Temps d'analyse

Les temps de coagulation

Temps de Quick et Temps de Céphaline Activée

L’animal a deux façons de coaguler : par les plaquettes sanguines produites par la moelle osseuse, et par les facteurs de coagulation produits par le foie.

Mesurer les temps de coagulation permet d’établir si ces facteurs de coagulation sont fonctionnels.

Les indications majeures de cette mesure sont :

  • Les intoxications aux raticides
  • Les biopsies hépatiques
  • Et tout autre trouble de la coagulation ou autre intervention sur un animal suspecté de troubles de la coagulation

Temps d'analyse

Les dépistages par tests sérologiques

Détection d’anticorps ou d’antigènes spécifiques

Les tests sérologiques nous renseignent sur la présence d’un agent pathogène au sein de l’organisme de l’animal. Ils permettent de le détecter soit directement en mettant en évidence ses antigènes soit indirectement en détectant les anticorps produits par le système immunitaire pour aider l’organisme à lutter contre la maladie en question.

Ils sont un outils clés du dépistage et du diagnostic de nombre de maladies infectieuses chez les chiens (leishmaniose, leptospirose, parvovirose, dirofilariose, anaplasmose, borreliose, erlichiose…)  et les chats (leucose, FIV, typhus…).

Temps d'analyse

VOTRE ANIMAL

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.