L’identification est obligatoire en France depuis 1999. Elle concerne tous les chats de plus de 7 mois et tous les chiens de plus de 3 mois. C’est un moyen simple de retrouver son animal en cas de perte ou de vol et c’est ce qui permet de prouver qu’un animal est bien le votre.
Il existe deux méthodes d’identification :
-
La puce électronique ou transpondeur : c’est un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ qui contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l’animal. Elle se détecte à l’aide d’un lecteur. Les informations concernant le propriétaire et l’animal sont référencées sur le site de l’ICAD, d’où l’importance de signaler vos changements de coordonnées tout au long de la vie de votre animal. L’injection du transpondeur ne nécessite pas d’anesthésie générale (sauf animal difficile).
C’est officiellement le seul moyen d’identification reconnu si vous désirez voyager avec votre animal.
-
Le tatouage : c’est une série de chiffres et de lettres, inscrite généralement dans l’oreille de l’animal (et plus rarement sur la cuisse) à l’aide d’un dermographe. L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale.