Stérilisation de la chatte : notice d'information (temps de lecture 2,5 minutes)

Le vétérinaire est dans l’obligation d’obtenir le consentement du propriétaire de l’animal en portant à sa connaissance la nature de la chirurgie, ses avantages, et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles.
Le consentement éclairé porte également sur la rémunération du vétérinaire dont la présentation des honoraires doit être explicite.

  • La stérilisation de la chatte, dès l’âge de 6 mois

     

    La stérilisation de la chatte, aussi appelée ovariectomie, consiste à retirer chirurgicalement les ovaires.

    Pour cela une ouverture abdominale minimale d’environ 1,5 cm est réalisée.

    Les ligatures sont effectuées à l’aide d’un bistouri électrique bipolaire avancé dit de thermofusion.

    Les tissus musculaires, sous cutanés et cutanés sont ensuite refermés par des sutures classiques.

    Si l’utérus de l’animal présente des anomalies (infection, gestation) une ablation de l’utérus sera obligatoirement effectuée (ovariohystérectomie). Dans ce cas l’incision réalisée peut être légèrement agrandie (4 à 5 cm).

  • Organisation de l’intervention chirurgicale :

     

    Un examen pré-anesthésique est effectué à l’admission. Un bilan sanguin est réalisé à la demande afin d’adapter le protocole anesthésique et la perfusion peropératoire.

    Il convient d’emmener l’animal à jeun de nourriture depuis la veille au soir (rien à manger après 19 h, à boire à volonté).

    Les chirurgies sont réalisées le matin, puis les animaux sont surveillés durant le réveil et le post opératoire immédiat.

    Les sorties d’hospitalisation sont généralement prévues l’après midi après 15h, à l’heure qui vous convient.

    L’animal est rendu avec un pansement léger sur la plaie. Une collerette peut être proposée pour les animaux turbulents (environ 5 à 10 % de nos patients).

    Nous vous spécifierons les consignes post opératoires à la sortie du patient. Elles sont également détaillées ci dessous.

  • Risques fréquents ou graves normalement prévisibles

     

    Les risques sont avant tout des risques anesthésiques.

    Un protocole anesthésique adapté à chaque patient, un vétérinaire assisté d’une infirmière formée à la surveillance anesthésique, et un monitoring complet (électrocardiogramme, oxymétrie, capnométrie, pression artérielle, température corporelle) nous permettent de surveiller au mieux nos patients.

    Les risques hémorragiques sont réduits par l’utilisation de techniques de ligatures par thermofusion.

    Les risques possibles du post opératoire sont essentiellement les déhiscences des sutures, ce qui peut représenter un risque grave.

    Pour éviter cela les ouvertures sont réduites au minimum et les points cutanés sont difficiles d’accès.

    Nous recommandons donc de surveiller l’animal et de prendre une collerette si besoin.

    Il est fréquent d’avoir une petite réaction sur la plaie opératoire (une boule indurée non douloureuse) qui représente une réaction inflammatoire sur les fils de sutures présents sous la peau. Cette réaction est bénigne.

    Nous rappelons ici que tous les contrôles post opératoires sont effectués à la demande et sans frais.

  • Avantages

     

    La stérilisation de la chatte empêche  les comportements de chaleurs particulièrement développés (vocalises) et la frustration pour l’animal de l’absence de reproduction.

    L’animal stérilisé a moins de risques de développer des tumeurs ovariennes, utérines ou mammaires. (Nous rappelons ici que l’usage de la pilule pour chat est totalement à proscrire pour ces raisons).

    La contamination par des maladies sexuellement transmissibles du chat (leucose, sida du chat) est également fortement diminuée.

  • Inconvénient

     

    Suite à la stérilisation, votre animal perd environ 10 à 20% de son besoin énergétique quotidien. Pensez donc à réduire la ration ou à passer sur une gamme de croquettes moins caloriques, uniquement s’il prend du poids. Notre boutique en ligne vous propose un large choix d’aliments de haute qualité à prix concurrentiel.

  • Quel est le prix de l’intervention ? 

     

    Le prix d’une ovariectomie de chatte est de 132 euros TTC.

    Le prix d’une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus si infection ou gestation) est de 176 euros TTC.

  • Soins complémentaires proposés pendant l’anesthésie

     

    ❒  Bilan sanguin : Numération Formule sanguin, Bilan biochimique 7 paramètres. Son intérêt est de dépister une maladie occulte, d’adapter la prise en charge anesthésique et l’administration de fluides par voie intra veineuse. Prix 77 €.

    ❒  Identification par puce électronique (obligatoire chez les carnivores domestiques depuis 2006). Prix 66 €.

  • Soins post opératoires

     

    Le soir de l’intervention, tenir l’animal au chaud et au calme.

    Vous pouvez lui donner à manger le soir en petite quantité : environ la moitié de sa ration habituelle. Dès le lendemain, il pourra reprendre ses habitudes alimentaires et recevoir une ration complète. L’eau est à laisser à volonté dès le retour à la maison.
    Votre chat ne retrouvera un comportement normal que le lendemain de l’intervention. Ce sont les conséquences normales de l’anesthésie générale. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous contacter.
    Des points sont présents au niveau de la plaie, sous pansement. Vous pouvez désinfecter la zone matin et soir avec un antiseptique si le pansement tombe. Il n’est pas conseillé de rappliquer un pansement pour ne pas irriter la peau.

    Les points seront à retirer 12 jours au minimum après l’intervention.
    Ces prestations font partie intégrante du forfait chirurgical et ne vous seront pas facturées.

    Si votre chat touche à ses sutures, des dispositifs anti-léchage pourront être mis à votre disposition (collerette classique ou souple, collier gonflable, gilet body…).

Consentement éclairé à signer pour une intervention programmée sur mon animal

Pour des raisons écologiques nous demandons à ce que le consentement éclairé soit signé électriquement ci dessous.

Vous pourrez également le signer le jour de l’intervention à la clinique sur nos ordinateurs.

VOTRE ANIMAL

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.